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Crédit à la consommation : carte de crédit (carte privative)
Obtention de la carte
Utilisation
Une carte de crédit permet de payer facilement des achats à crédit. Vous signez seulement un contrat initial. Vous n'avez plus besoin de signer un contrat pour chaque achat.
La mention carte de crédit doit être indiquée en caractères lisibles au dos de la carte.
La carte de crédit reste la propriété de l'établissement émetteur. Vous êtes tenu de la restituer s'il l'exige par exemple si vous dépensez trop et que vous n'arrivez pas à rembourser.
En cas de perte ou de vol de la carte, vous devez faire opposition en le signalant à l'établissement gestionnaire.
À noter : la carte fait généralement office, dans les magasins de l'enseigne, de carte de fidélité et peut vous permettre de bénéficier d'avantages propres aux cartes de fidélité traditionnelles.
Délivrance
La carte de crédit est délivrée par des enseignes de distribution (grands magasins, boutiques en ligne...).
Une banque ou un établissement de crédit est partenaire du dispositif.
Chaque distributeur a son modèle de carte et ses propres conditions de délivrance. Il est notamment tenu compte de vos revenus et de vos autres crédits en cours.
À noter : la banque ou l'établissement de crédit responsable a accès aux fichiers bancaires pour vérifier votre situation.
Informations préalables
Votre carte permettant de payer à crédit, vous devez être informé au préalable. À l'issue de cette information, une offre de contrat vous est remise. Ce contrat vaut pour tous les paiements effectués avec la carte. Vous n'aurez pas à signer un nouveau contrat à chaque paiement.
L'offre précise, entre autres :
- la nature du crédit (classique et/ou renouvelable) lié à l'utilisation de la carte,
- le taux d'intérêt utilisé (variable ou fixe)
- et le montant maximal du crédit accordé.
Ces conditions sont fixées une fois pour toutes, quel que soit le nombre d'achats que vous effectuez avec la carte.
Coût
En plus du coût du crédit, on peut vous demander des frais de dossier et des frais d'adhésion à un programme de fidélité.
Le distributeur peut aussi vous demander de souscrire une assurance emprunteur. C'est cette assurance qui paiera à votre place en cas de défaillance de votre part.
Délai de rétractation
Vous disposez d'un délai après la signature du contrat pour vous rétracter.
Pour cela, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation (joint à l'offre de contrat), daté et signé, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l'établissement prêteur.
Vous pouvez aussi utiliser ce modèle.
Lettre type : Rétractation d'un crédit à la consommation
Si vous utilisez votre droit de rétractation, vous perdez votre carte. Vous pouvez l'utiliser une seule fois, au moment de la délivrance de la carte et non pour chaque achat.
Payer avec la carte
Modes de paiement
La carte privative permet de régler uniquement vos achats réalisés dans les magasins de la chaîne ou du réseau.
Elle vous permet de choisir la façon dont vous réglez vos achats, entre :
- le règlement au comptant, vous payez en une seule fois,
- ou le règlement avec un crédit "classique",
- ou le règlement avec un crédit renouvelable ou "revolving.
Vous devez choisir le mode de paiement lors de chaque achat.
Paiement comptant
La carte de crédit peut être reliée à votre compte bancaire.
Lors de son utilisation, vous pouvez régler vos achats au comptant, en une seule fois, avec un débit immédiat ou différé sur votre compte selon votre contrat.
Le fonctionnement de la carte est alors le même que celui d'une carte bancaire classique.
À savoir : le paiement comptant doit être le mode de paiement par défaut des cartes de crédit.
Paiement à crédit
* Cas 1 : Crédit renouvelable
Vous pouvez optez pour l'utilisation d'un crédit renouvelable ou "revolving. C'est la forme la plus courante de moyen de paiement.
Vous utilisez alors une partie ou la totalité d'une réserve d'argent mise à votre disposition. Vous devrez rembourser progressivement ce crédit (intérêt et capital), pour reconstituer au fur et à mesure votre réserve.
Vous pouvez réutiliser cette réserve comme bon vous semble, mais au sein du réseau du fournisseur de la carte et dans les limites de votre contrat. Il suffit de présenter la carte en magasin ou d'utiliser son numéro pour les achats en ligne. Si avez consommé toute votre réserve et que vous avez tout remboursé, la somme empruntée à la base sera reconstituée et vous pourrez de nouveau la dépenser.
* Cas 2 : Crédit "classique"
Vous pouvez utiliser votre carte pour payer via un crédit "classique". Il s'agit d'une forme de prêt personnel Vous disposez ainsi d'une somme d'argent d'un montant défini, avec laquelle vous pouvez régler vos achats. Vous pouvez faire autant d'achats que vous le souhaitez mais au sein du réseau du fournisseur de la carte et dans les limites de votre contrat. Il suffit de présenter la carte en magasin ou d'utiliser son numéro pour les achats en ligne.
Cette somme doit être remboursée avec intérêts, les intérêts et les échéances sont fixés dans le contrat initial.
Contrairement au crédit renouvelable ou "revolving, une fois que vous avez consommé la totalité de la somme empruntée et que vous avez tout remboursé, vous ne pouvez plus utiliser ce crédit. La somme est empruntée une bonne fois pour toute.
Durée
Généralement, le contrat est conclu pour 1 an. Il peut être tacitement renouvelable, c'est-à-dire qu'il est prolongé tous les ans sans que vous ayez à faire de démarches.
Résiliation
Si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, vous pouvez demander sa résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant la date d'échéance annuelle. Vous devez joindre votre carte avec votre courrier. Vous devez l'envoyer à l'adresse de la banque ou de l'établissement de crédit indiquée sur votre contrat.
Lettre type : Résilier un contrat de carte de crédit
Les sommes dépensées devront être remboursées.
L'établissement peut aussi résilier le contrat selon les termes prévus dans le contrat. Par exemple, en cas de problèmes de remboursement.
Crédit à la consommation
Ou s'adresser
-
Assurance Banque Épargne Info Service
Pour un complément d'informationsInformations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne
Par téléphone
0 811 901 801
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Par courrier
ABE Info Service
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09
Par messagerie
Via le formulaire de contact
-
Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP)
Pour un complément d'informations
Références
-
Code de la consommation : articles L312-12 à L312-13
Information préalable
-
Code de la consommation : articles L312-14 à L312-15
Examen de la situation de l'emprunteur
- Code de la consommation : articles L312-16 à L312-17
-
Code de la consommation : articles R312-10 à R312-14
Contenu du contrat
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances -
Site Conso.net
Institut national de la consommation (INC)
Dernière mise à jour le 28/08/2018