Pratique

Comment consulter les actes des collectivités territoriales ?

Quelles sont les collectivités qui disposent de recueils ?

  • Communes de 3 500 habitants et plus
  • Départements
  • Régions
  • Établissements publics de coopération (EPC), comprenant au moins une commune de 3 500 habitants ou plus (sauf si les actes réglementaires sont affichés dans les communes membres), un département ou une région

Les établissements publics de coopération sont des entités créés par les collectivités territoriales, pour mettre en commun des compétences et des moyens.

Par exemple :

  • syndicat de communes,
  • syndicat mixte (associant communes, groupements de communes, régions, départements, etc.),
  • communauté urbaine,
  • communauté d'agglomération,
  • communauté de communes.

Comment et où sont-ils diffusés ?

La diffusion des recueils peut être effectuée

  • soit par distribution gratuite,
  • soit par vente au numéro ou par abonnement.

Les recueils sont mis à la disposition du public

  • à la mairie (voire dans les mairies annexes ou d'arrondissement selon les villes),
  • à l'hôtel du département ou de la région,
  • ou au siège de l'EPC.

Par ailleurs, de nombreuses collectivités mettent désormais en ligne sur leur site internet leurs actes et surtout les délibérations de leur assemblée.

Périodicité

  • Pour les communes de 3 500 habitants et plus : au moins une fois par trimestre,
  • Pour les départements et régions : au moins une fois par mois,
  • Pour les établissements publics de coopération : au moins une fois par semestre.

Coût d'une copie de documents

La collectivité qui délivre la copie d'un document administratif peut facturer les frais de reproduction.

Le coût dépend du support de transmission. Il ne peut pas excéder les tarifs suivants :

Transmission de documents administratifs - Tarifs

Support

Tarif maximum

Papier

0,18 € par page A4 (noir et blanc)

Disquette

1,83 €

Cédérom

2,75 €

Les copies réalisées sur d'autres supports font l'objet d'une tarification déterminée par l'autorité administrative qui peut prendre en compte :

  • le coût du support fourni au demandeur,
  • le coût d'amortissement et de fonctionnement du matériel utilisé pour la reproduction du document.

Lorsque la copie fait l'objet d'un envoi postal, les frais de port sont à la charge de l'intéressé.

La communication d'un document administratif peut également se faire gratuitement par voie informatique, par la remise d'une clé USB.

Le demandeur est avisé du montant total des frais à acquitter dont l'administration peut exiger le paiement préalable.

Modifié le 05/02/2016 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dernière mise à jour le 28/08/2018