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Retraite du salarié : majoration d'assurance pour enfant handicapé
Conditions
Vous avez droit à la majoration de votre durée d'assurance vieillesse dès lors que vous avez assumé la charge d'un enfant atteint d'un taux d'incapacité de 80% et donnant droit au bénéfice des prestations suivantes :
- l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et soit le complément de l'AEEH, soit la prestation de compensation du handicap (PCH),
- ou l'une des allocations équivalentes antérieures à l'AEEH (allocation d'éducation spéciale, allocation des mineurs handicapés...).
La majoration est ouverte si vous avez cotisé au régime général de la Sécurité sociale.
Il n'est pas obligatoire d'être le bénéficiaire de l'allocation pour avoir droit à la majoration, ni d'avoir un lien de parenté avec l'enfant handicapé.
Calcul de la majoration
La majoration de votre durée d'assurance est déterminée en retenant un trimestre par période d'éducation de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres.
Un premier trimestre d'assurance est accordé :
- dès la date d'attribution de l'allocation ouvrant droit à la majoration,
- ou, si vous ne percevez pas l'allocation, dès la date de prise en charge effective de l'enfant handicapé.
Toute période de versement de l'allocation ou de prise en charge de l'enfant commencée mais inférieure à 30 mois civils, pour quelque motif que ce soit, est considérée comme accomplie.
Démarches
Le formulaire de demande de départ à la retraite prévoit une rubrique à remplir si vous avez eu à votre charge au moins 1 enfant handicapé.
Vous devez joindre à votre demande tout document vous permettant de justifier que vous remplissez les condition ouvrant droit à la majoration.
Votre caisse de retraite peut vous préciser les éléments à apporter, en fonction de votre situation.
Cumul avec d'autres majorations
Vous pouvez cumuler la majoration pour enfant handicapé avec les droits acquis au titre
- de la majoration pour naissance, adoption et éducation d'un enfant
- ou de la majoration pour congé parental d'éducation.
Retraite des salariés du secteur privé
Ou s'adresser
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Assurance retraite - 39 60
Pour tout renseignement complémentaireCaisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Pour s'informer, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).
Par téléphone
39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
Coût 0,06 € par minute + prix d'un appel vers un numéro fixe
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
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Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
Pour tout renseignement complémentaireCaisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)
Pour en savoir plus
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Site info-retraite.fr
Groupement d'intérêt public Info retraite -
Site de la retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Dernière mise à jour le 28/08/2018