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- Comment se déroulent les réunions du comité d'entreprise (CE) ?
Comment se déroulent les réunions du comité d'entreprise (CE) ?
Sur convocation de l'employeur, le CE se réunit 1 fois tous les 2 mois minimum (ou 1 fois par mois si l'entreprise emploie au moins 300 salariés). Le CE peut tenir des réunions extraordinaires, à la demande de la majorité de ses membres.
L'ordre du jour des réunions est établi par l’employeur et le secrétaire du CE. Les points correspondants à des consultations obligatoires y sont automatiquement inscrits.
3 grandes consultations du CE sont prévues chaque année, au cours desquels les sujets suivants sont abordés :
Thème de la consultation |
Sujets abordés durant la consultation |
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Orientations stratégiques de l'entreprise |
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Situation économique et financière de l'entreprise |
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Politique sociale de l'entreprise, conditions de travail et emploi |
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À l'occasion de ces consultations, le CE émet des avis et des vœux.
Le délai imparti au CE pour rendre ses avis est fixé en accord avec l'employeur (15 jours minimum) ou, à défaut d'accord, à 1 mois (2 mois en cas d'intervention d'un expert, 3 mois en cas de saisine du CHSCT).
Le CE dispose d'informations précises et écrites transmises par l'employeur (ou mises à disposition dans la BDES). L'employeur doit rendre compte de façon argumentée des suites données aux avis et vœux du CE.
Le recours à la visioconférence pour réunir le CE peut être autorisé par accord entre l'employeur et les membres élus du comité. En l'absence d'accord, ce recours est limité à 3 réunions par an.
Les résolutions du CE sont votées à la majorité des membres présents.
Les procès-verbaux des réunions sont rédigés par le secrétaire du CE. Ils peuvent, après avoir été adoptés, être affichés ou diffusés dans l'entreprise, dans les conditions fixées par le règlement intérieur. L'employeur doit faire connaître, lors de la réunion suivant la communication du procès-verbal, sa décision motivée sur les propositions soumises en CE. Ses réponses sont consignées dans le procès-verbal.
Le temps passé en réunion est rémunéré comme du temps de travail effectif, et n'est pas déduit du crédit d'heures de délégation.
Représentation du personnel dans l'entreprise
Références
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Code du travail : articles L2323-10 à L2323-11
Informations et consultations annuelles du CE (orientations stratégiques de l'entreprise)
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Code du travail : articles L2323-12 à L2323-14
Informations et consultations annuelles du CE (situation économique et financière)
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Code du travail : articles L2323-15 à L2323-19
Informations et consultations annuelles du CE (politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi)
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Code du travail : articles L2323-20 à L2323-27
Informations et consultations annuelles du CE (bilan social)
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Code du travail : article L2323-28
Informations et consultations ponctuelles du CE (organisation de l'entreprise)
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Code du travail : articles L2323-29 et L2323-30
Informations et consultations ponctuelles du CE (introduction de nouvelles technologies)
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Code du travail : articles L2323-31 et L2323-32
Informations et consultations ponctuelles du CE (restructuration et compression des effectifs)
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Code du travail : articles L2323-33 et L2323-34
Informations et consultations ponctuelles du CE (modification dans l'organisation économique ou juridique de l'entreprise)
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Code du travail : articles L2323-35 et L2323-45
Informations et consultations ponctuelles du CE (offre publique d'acquisition)
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Code du travail : articles L2323-46 et L2323-47
Informations et consultations ponctuelles du CE (conditions de travail)
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Code du travail : articles L2323-48 et L2323-49
Informations et consultations ponctuelles du CE (procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire)
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Code du travail : articles L2323-1 à L2323-6
Réponse du CE (article L2323-3)
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Code du travail : articles L2325-1 à L2325-5-1
Recours à la visioconférence (article L2325-5-1)
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Code du travail : articles R2323-1 et R2323-1-1
Délais de consultation du CE
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Dernière mise à jour le 28/08/2018