- Social - Santé
- Santé
- Hospitalisation et soins à domicile
- Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ?
Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ?
Déploiement du 116 117
2017-04-13
Déploiement du 116 117
L'expérimentation du 116 117 sera généralisée à tout le territoire au plus tard le 15 janvier 2018, en application du décret n°2016-1012 du 22 juillet 2016 .
Les informations contenues dans cette fiche seront modifiées lors de cette généralisation.
Uniquement en cas d'urgence, il est possible d'alerter les secours par des numéros courts :
- le Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple, en cas de malaise cardiaque, en composant le 15,
- ou les pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les les pays de l'Union européenne.
Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe, un portable ou depuis une cabine. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant. Ce service fonctionne également 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ces numéros ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens : incendie, personne blessée...
Attention : lancer une fausse alerte auprès des pompiers ou du Samu, en faisant croire à un accident ou à un incendie par exemple, est un délit qui peut être puni jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.
Si votre cas n'est pas urgent, vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, pour un soin non urgent (mal de tête, rhume....) la nuit, les week-ends et jours fériés. Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.
Mairie
Dans certains départements, un numéro d'appel unique et gratuit est mis en place, de manière expérimentale. Ce numéro doit permettre un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer, le 15 restant réservé aux urgences graves.
116 117
Numéro expérimental d'appel d'accès à la permanence des soins ambulatoires.
Il concerne la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie.
116 117
Numéro gratuit, les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés uniquement (en journée durant la semaine, le numéro n'est pas accessible).
Si la situation est plus grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Hôpital
Hospitalisation et soins à domicile
Références
-
Code pénal : article 322-14
Délit de fausse alerte
-
Code de la santé publique : article R6315-3
Numéro d'appel national d'accès à la permanence des soins ambulatoires
-
Décret n°2016-1012 du 22 juillet 2016 relatif à la mise en place d'un numéro d'appel national d'accès à la permanence des soins ambulatoires
Date de mise en place du 116 117
Pour en savoir plus
-
Joindre les secours par SMS
Ministère chargé de l'intérieur
Dernière mise à jour le 28/08/2018