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Francisation d'un bateau de plaisance
Définition
La francisation d'un bateau consiste à lui faire porter pavillon français. Le bateau sera désormais considéré comme relevant du droit français.
Bateaux concernés
Le doit être francisé si la longueur de sa coque est supérieure ou égale à 7 mètres ou que son moteur est d'une puissance supérieure ou égale à 22 chevaux (CV).
Pour pouvoir être francisé, le bateau de plaisance doit appartenir, au moins pour moitié, à un ou plusieurs citoyens d'un pays de domiciliés en France.
À savoir : les navires dispensés de francisation doivent toutefois s'immatriculer auprès des délégations à la mer et au littoral.
Contrôle de conformité
Pour être francisé, le bateau doit d'abord avoir été déclaré conforme aux normes européennes. Pour cela, il doit porter le marquage CE, c'est-à-dire :
- avoir été construit dans l'Union européenne
- ou avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité.
Démarche
Dépôt de la demande
Le dossier doit être déposé auprès du bureau des douanes du futur port d'attache du bateau.
Si le navire a été acheté dans un pays hors Union européenne et est acheminé par la mer, la demande peut être réalisée au consulat de France dans le pays d'achat.
Bureau de douane du port d'attache
Pièces à fournir
Le dossier doit comprendre :
- le formulaire cerfa n°12810*01 dûment rempli,
- la fiche plaisance pour eaux maritimes, selon l'usage du navire (il convient de contacter la délégation à la mer et au littoral pour plus de renseignements),
- une pièce d'identité justifiant de la nationalité du ou des propriétaires,
- un justificatif de domicile,
- une photo d'identité,
- le titre de propriété (ou la facture du vendeur),
- l'original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE ou une attestation de conformité pour les autres,
- un certificat de non-similitude de nom (pour les bateaux de 24 mètres et plus) délivré par les délégations à la mer et au littoral.
Pour les bateaux achetés dans un pays de l'Union européenne, le dossier doit comporter en plus :
- une attestation de régularité fiscale délivrée par les services des impôts (si sa longueur de coque excède 7,5 mètres),
- un certificat de radiation de l'ancien pavillon (pour les navires achetés d'occasion).
Pour les bateaux achetés dans un pays hors Union européenne, le dossier doit comprendre en plus :
- un exemplaire de la déclaration d'importation,
- un certificat de radiation de l'ancien pavillon (pour les navires achetés d'occasion).
Délégation à la mer et au littoral (ancienne direction des affaires maritimes)
Droit annuel de francisation et de navigation
Principe
La francisation d'un bateau est associée au paiement d'un droit de navigation calculée sur la puissance administrative des moteurs ou sur la longueur de coque du navire.
Le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) est payé par le propriétaire du navire, lors de la réalisation de l'acte de francisation puis au début de chaque année.
Navire de 7 mètres et plus
Le DAFN est calculé en fonction :
- de la longueur de coque du navire,
- et, à partir de 6 cv, de la puissance administrative du moteur.
Navire de moins de 7 mètres
Le DAFN doit être payé si le navire est équipé d'un moteur de 22 cv administratifs ou plus. Le droit est alors calculé en fonction de la puissance administrative du moteur.
Exonération
Certains navires sont exonérés du DAFN. Il s'agit notamment :
- de l'embarcation appartenant à une école de sports nautiques relevant d’associations agréées par le ministre chargé des sports,
- d'un bateau classé monument historique,
- d'une embarcation mue par l’énergie humaine.
Abattement pour vétusté
Le bateau soumis au DAFN bénéficie d'un abattement pour vétusté. Cet abattement dépend de l'âge du bateau.
Âge du bateau |
Abattement |
---|---|
Entre 10 et 20 ans |
33 % |
Entre 20 et 25 ans |
55 % |
Plus de 25 ans |
80 % |
Bateau de 100 cv et plus
Le propriétaire d'un navire équipé de moteurs d'une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV doit payer une taxe spéciale.
Celle-ci est de 64 € par cv.
Cette taxe ne bénéficie d'aucun abattement.
Permis bateau et navigation de plaisance
Définitions
Bateau de plaisance
Bateau destiné uniquement au loisir ou au sport
Définitions
Espace économique européen (EEE)
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Ou s'adresser
-
Infos Douane Service
Pour un complément d'informationPour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...
Par téléphone
0 811 20 44 44
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
-
Bureau de douane du port d'attache
Pour effectuer la démarche -
Délégation à la mer et au littoral (ancienne direction des affaires maritimes)
Pour faire modifier le titre de navigationMinistère chargé de la mer et de la pêche
Références
-
Code des douanes : articles 217 et 218
Francisation des navires
-
Code des douanes : articles 219 et 220
Conditions requises pour obtenir la francisation
-
Code des douanes : articles 223 à 226
Droit de francisation et de navigation
Services en ligne
-
[Formulaire - Cerfa n°12810*01 [Format : application/pdf] [Poids : 114.3 KB]]
Demande de francisation n°300 d'un navire de commerce, de plaisance ou de pêche -
[Formulaire - Cerfa n°14501*02 [Format : application/pdf] [Poids : 106.6 KB]]
Attestation d'élection de domicile en France pour la francisation des navires
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Plaisance et loisirs nautiques
Ministère chargé de la mer et de la pêche -
Francisation d'un bateau et droit annuel de francisation et de navigation (DAFN)
Ministère chargé des finances -
La douane et la plaisance
Ministère chargé des finances
Dernière mise à jour le 28/08/2018