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Comment une banque doit-elle faire connaître ses tarifs à ses clients ?
Les établissements de crédit doivent :
- afficher leurs tarifs à la vue du public dans toutes leurs agences,
- et mettre à la disposition de leurs clients des dépliants récapitulatifs de leurs conditions générales de banque.
Si les tarifs changent, ils doivent :
- avertir par voie postale de toute décision de modification des tarifs au moins 2 mois avant la date d'application,
- actualiser en conséquence les conventions de compte, chaque fois que nécessaire.
À savoir : les banques adressent en outre à leurs clients un document récapitulatif des frais bancaires perçus au cours de chaque année sur un même compte.
Comptes bancaires
Ou s'adresser
-
Banque de France
Pour s'informerInforme les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.
Par téléphone
0 811 901 801
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Par courrier
31 rue Croix des Petits-Champs
75049 PARIS Cedex 01
Références
-
Code monétaire et financier : articles L312-1-1 à L312-1-8
Relations entre les banques et leurs clients
-
Code monétaire et financier : articles L314-12 à L314-13
Obligations d'information des prestataires de services de paiement
- Arrêté du 29 juillet 2009 relatif à l'information du public sur les conditions générales et tarifaires des banques
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Dernière mise à jour le 28/08/2018