Pratique

Sécurité du consommateur

Les produits vendus aux consommateurs doivent présenter des garanties de sécurité et de santé des personnes. Le consommateur doit être informé des éventuels risques liés au produit, notamment s'il s'agit d'un produit alimentaire.

    Ou s'adresser

    • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

      Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

      Par téléphone

      3939

      Coût : 0,15 € / minute + prix de l'appel (en savoir plus )

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

      Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays)

      Par messagerie

      Accès au formulaire de contact

    • Commission de la sécurité des consommateurs

      Commission de la sécurité des consommateurs

      Par courrier

      59, Boulevard Vincent Auriol

      Télédoc 000

      75703 Paris cedex 13

      Par messagerie

      • Accès au formulaire "Alerter la Commission" pour signaler un problème de sécurité ou un accident
      • Accès au formulaire "Contact" pour tout autre demande
    • Centre européen des consommateurs France

      Informations sur les achats transfrontaliers, les différentes réglementations européennes en matière de consommation, le règlement des litiges transfrontaliers

      Par téléphone

      0820 20 09 99

      Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h

      Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

      Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

      Par messagerie

      Accès au formulaire de contact

    Pour en savoir plus

    Dernière mise à jour le 28/08/2018