Désormais, il suffit de mettre tous les emballages dans le bac de tri (sauf le verre qui reste en colonne) , en plus de ce qui était déjà accepté.
Dans les bacs bleus, ou jaunes pour les plus récents, on continue de placer les papiers, les cartons, les emballages en métal et les flacons, bidons et bouteilles en plastiques.
Au 1er septembre 2021, on ajoute tous les autres emballages en plastiques (films de regroupement, barquettes de viandes, pots de yaourts, etc) et tous les petits emballages en métal (capsules de bouchage de boisson, capsules de café, etc).
Les extensions des consignes de tri répondent à deux nécessités : un geste de tri simplifié pour chaque foyer; et une augmentation des quantités d'emballages recyclés. Le SETOM, en modernisant ses installations, permet donc aux habitants d'Évreux Portes de Normandie et des autres collectivités de son territoire de bénéficier des nouvelles consignes de tri simplifiées.
Les pots, barquettes, films plastiques ainsi nouvellement triés sont en très grande majorité recyclés et traités. Certains emballages complexes, et difficiles à recycler sous forme de matière secondaire, font l'objet d'une valorisation énergétique. Pour ces derniers, plusieurs projets de recherche de nouvelles solutions de recyclage, de réemploi ou d'éco-conception, sont en cours.
Ressources associées
Liens utiles
Dernière mise à jour le 17/06/2021